Le Canada est réputé pour offrir plusieurs postes d’observation des baleines. Voici les meilleurs endroits pour avoir la chance d’apercevoir les cétacés.

Tadoussac

Considéré comme le temple de l’observation des baleines dans la province du Québec, Tadoussac se trouve à l’embouchure du fjord du Saguenay. Là, les cétacés viennent se nourrir dans les eaux du Saint-Laurent qui fourmillent de Krills et de petits poissons. Deux compagnies proposent des excursions en bateau à partir de la côte, et les bateaux naviguent en direction de la pointe de l’Islet pour aller à la rencontre des baleines.

Les Escoumins

À une demi-heure de Tadoussac, des bateaux partent des Escoumins pour des croisières d’observation des baleines.

Les Bergeronnes

Toujours dans la province du Québec mais moins touristique que Tadoussac, le site des Bergeronnes est un bel endroit pour observer les cétacés. Les excursions se font en zodiaque ou en kayak des mers.

Dans la région de Charlevoix

Des zodiaques et des bateaux de croisière prennent le départ à Baie Sainte Catherine. Il n’est donc pas nécessaire de prendre le traversier afin de traverser le fjord du Saguenay.

Sur la rive Sud du Bas Saint Laurent

Rivière du Loup propose le seul départ en bateau depuis la rive sud. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, il est possible d’observer pas moins de treize espèces de mammifères marins. On peut notamment apercevoir dans les environs la célèbre baleine bleue qui mesure jusqu’à vingt-cinq mètres de long , ainsi que la baleine arctique blanche, également appelée bélouga. On compte dans la région environ mille individus de cette espèce aujourd’hui menacée.

En Gaspésie

À Gaspé, au parc national de Forillon, sont organisés des départs de croisière aux baleines. Dans la zone, on peut également observer des dauphins blancs.

Plusieurs croisières en petits zodiaques partent également chaque jour de Percé.

Vancouver

Du côté de Vancouver, il est possible d’apercevoir des orques au départ de l’île de Granville.

À Tofino, un petit village sur l’île de Vancouver, des excursions en zodiaques sont organisées. Dans la zone, on peut apercevoir des baleines grises mais également des lions de mer à perte de vue.

Cap-Breton

Cap-Breton est une des villes de Nouvelle-Écosse qui offre des excursions d’observation des baleines. Se trouvent dans la région le rorqual commun, le rorqual à bosse, le petit rorqual et le globicéphale.

Churchill

La ville de Churchill, située dans le nord du Manitoba, est réputée pour ses safaris aux ours polaires. Mais c’est aussi un observatoire extraordinaire pour observer les bélugas dont plus de

50 000 individus se rassemblent là durant l’été.

La zone du bout de l’estuaire du Saint Laurent jusqu’à la Gaspésie est certainement l’endroit où on a le plus de chances de voir des baleines, notamment de mai à septembre, lorsqu’il ne fait pas trop froid.