Au Canada, on a la chance de pouvoir observer des baleines aussi dans l’Atlantique que dans le Pacifique. On peut surtout en voir entre le bout de l’estuaire du Saint-Laurent et la Gaspésie, mais c’est au Québec que l’on trouve les meilleurs endroits pour l’observation. L’été, notamment, les températures étant plus douces, on voit plus de baleines à Baie-Sainte-Catherine, Tadoussac, Rivière-du-Loup, Gaspé ou encore Duplessis. Et ce qu’il y a de formidable au Canada, c’est que toutes les espèces y sont représentées.

Les différents baleines du Canada

  • la baleine à fanons, dont notamment la fameuse baleine boréale. Cette baleine de forme ronde se caractérise par sa machoîre dotée de trois cents fanons en moyenne, chacun d’eux pouvant atteindre quatre mètres de long. Au Canada, on en trouve surtout au Bassin de Foxe.

les odoncètes, autrement appelées les baleines à dents

le petit rorqual

  • le béluga. On trouve toute l’année cette baleine arctique blanche dans le Saint-Laurent. Ces bélugas, qui sont classées dans les espèces menacées, sont environ 1 000 dans cette région.

le rorqual bleu. Amateur des eaux froides et profondes certains individus naviguent entre le golfe et l’estuaire, tandis que d’autres font un parcours qui va des Grands Bancs de terre-Neuve jusqu’aux Bermudes. Malheureusement il s’agit d’une espèce en voie de disparition au Canada depuis le début des années 2000.

  • le rorqual à bosse. Le rorqual à bosse est un fidèle des eaux côtières du golfe et de l’estuaire et on peut l’observer aussi en Minganie, Gaspésie et Anticosti. Chaque année ce sont quelques 7 500 individus qui reviennent des Caraïbes où il ont passé l’hiver pour séjourner dans les eaux du Saint-Laurent et de l’Atlantique Nord, avant de repartir vers le sud à l’automne.

le globicéphale. Rares sont les occasions de pouvoir observer le globicéphale noir de l’atlantique, autrement appelé baleine pilote et appartenant à la famille des baleines à dents, dans le Saint-Laurent, mais elles existent et sont impressionnantes. On le trouve surtout dans la péninsule de Gaspésie et sur la côte est de Terre-Neuve.

  • la baleine bleue, qui mesure jusqu’à trente mètres de longueur. Au Canada, on trouve notamment la baleine bleue, également appelé grand rorqual, rorqual bleu ou encore rorqual à ventre cannelé, entre l’île Baffin et le Groenland, dans le détroit de Davis, au large de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, au nord du golfe du Saint-Laurent ainsi que dans les eaux de la côte atlantique du Canada. Inscrite comme une espèce en voie de disparition, elle fait l’objet d’une mesure de protection en vertu de la loi sur les espèces en péril.
  • le rorqual commun, qui fait partie avec la baleine bleue les animaux les plus imposants de tous les temps, réside de mai à novembre dans l’estuaire et le golfe.